Webmarketing - SEO

Utilité de la balise Title

Avatar for hoby

Article par

Les balises Title – ou title elements pour les habitués – définissent le titre d’une page, d’un document. Souvent repris sur les pages de résultats de recherche (ou SERPs pour les aficionados) pour afficher un aperçu de la page concernée, cette balise permet possède un rôle important que ce soit au niveau du SEO ou au niveau du partage social.

Balise Title

Les éléments de cette balise doivent être le plus concis possible. Dès sa lecture, l’internaute doit pouvoir comprendre ce qui sera présenté sur la page. Crucial pour l’expérience utilisateur et le SEO, cette balise amène une valeur ajoutée sur 3 domaines spécifiques : la pertinence, la navigation et les SERPs.

Exemple de code

<head>

<title>Article sur les titres</title>

</head>

Cette balise doit toujours être la première de la section <head>.

Taille optimale

Google affiche généralement les premiers 60 caractères d’une balise title. En gardant votre balise à moins de 55 caractères, vous vous assurez (à 95%) que votre titre sera correctement affiché. Gardez cependant en tête que les moteurs de recherche peuvent modifier les éléments de cette balise en affichant un autre titre que celui que vous avez renseigné. Les titres peuvent donc être réécrits pour convenir à votre marque, à la recherche de l’internaute ou pour tout autre raison.

Importance pour le SEO

La balise Title, élément principal qui décrit un document en ligne, reste aujourd’hui un des éléments les plus importants pour un on-page SEO. Elle apparaît  à trois emplacements importants : les navigateurs, les SERPs et les sites externes.

Navigateurs

La balise title apparaît sur l’onglet de navigation et des fois sur le haut de la fenêtre sur certains navigateurs (chrome, safari, opera). Un bon titre permet à l’utilisateur de repérer rapidement votre page.

Search Engine Results Pages

Quand vous placez des mots-clés dans la balise title, les moteurs de recherche les mettront en évidence dans les résultats de recherche si un utilisateur a effectué une recherche incluant ces mots-clés. Cela a pour but de donner une meilleure visibilité à l’utilisateur, et implique généralement un meilleur taux de clic (CTR : Click-Through Rate).

Sites externes

Plusieurs sites externes au votre – notamment les réseaux sociaux – se serviront de la balise title d’une page comme ancre de lien.

Optimisez vos titres

Du fait de l’importance des balises title pour le SEO, avoir de bonnes pratiques pour les mettre en place c’est une tâche à moindre effort pour de forts impacts. Ci-après quelques recommandations à prendre en compte pour optimiser cette balise pour les moteurs de recherche, ainsi que leu intérêts :

1.      Garder en tête la longueur

Les moteurs de recherche n’afficheront que les 60 premiers caractères du titre. Si le titre est trop long, une ellipse (“…”) sera affichée pour indiquer qu’une partie du titre à été coupée. Cependant, cette règle de longueur n’est pas arbitraire. De longs titres peuvent par exemple convenir pour des partages sur les réseaux sociaux, et plusieurs experts du SEO avancent le fait que les moteurs de recherche se servent des mots-clés dans le titre pour le classement, et cela même si le titre est tronqué dans résultats de recherche. En fait, il est préférable d’avoir un titre bien écrit et attractif pour optimiser son CTR que de se focaliser sur la longueur.

2.      Placer des mots-clés importants vers le début de  la balise

Nos expériences nous ont permis de constater que plus les mots-clés sont placés au début du titre, plus c’est meilleur pour le taux de clics dans les résultats de recherche.

3.      Utiliser le branding

Plusieurs agences web recommandent l’usage du nom de marque en fin de titre, et cela peut être une excellente approche selon le cas. Si une marque est assez populaire pour s’assurer un excellent CTR dans les résultats de recherche, le nom de marque devra être mis en avant vers le début. Si la marque n’a pas la notoriété, les mots-clés devront être placés en premiers.

4.      Considérer la lisibilité et l’impact émotionnel

Avoir un titre attractif garantit plusieurs visites à partir des moteurs de recherche. Il est crucial de penser à l’expérience utilisateur et de se mettre à la place des visiteurs lors de la création du titre, en plus de l’optimisation et des mots-clés.  Ce titre est-il intéressant ? Cliquerais-je dessus si’ j’étais un internaute  lambda ? Il faut garder en tête que le titre est  la première interaction des internautes avec votre marque quand ils trouveront votre site sur les moteurs de recherche, et doit donc porter le message le plus positif possible.

Compte tenu des éléments précédents nous recommandons la structure de titre suivante :

#Mot-clé_principal – #Mot-clé_secondaire | Branding

Ex : balise title – Cours SEO | Softiblog

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *