Webmarketing - SEO

Analyser les concurrents pour améliorer ses performances SEO

Avatar for rivo

Article par

Frédéric Bastiat disait « détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence » S’il est facile de penser à ses méfaits, rappelons plutôt à ses bienfaits ! La concurrence peut, effet, être un facteur bénéfique dans la mesure où elle

– prévient la complaisance

– encourage l’innovation

– nous pousse à faire mieux, en passant de la vente à la satisfaction du client

Vous pouvez de plus réaliser un Benchmark concurrentiel, notamment en SEO avant de lancer  votre propre campagne.

Comprendre qui sont nos concurrents et comment ils opèrent permet de mieux comprendre ce que devraient être nos objectifs et révéler nos lacunes.

1. Pourquoi analyser ses concurrents ?

L’analyse de la concurrence SEO est essentielle. Elle fournit des informations sur les stratégies utilisées dans notre secteur d’activité. Nous pouvons ainsi identifier les opportunités disponibles sur le marché ainsi que les éventuels points faibles de notre stratégie SEO.

Identifier les concurrents clés est indispensable avant de démarrer une campagne SEO. Cela permet de mieux comprendre le marché et de découvrir les approches SEO des différents concurrents. Nous apprenons en effet beaucoup des analyses de leurs forces/faiblesses, des architectures de sites, des backlinks ou encore de leurs stratégies sociales.

Les informations tirées du benchmark aident à hiérarchiser les tâches à réalise. En sachant où nos concurrents dominent et où ils sont moins présents, nous pourrons déterminer le niveau de difficulté et ainsi les ressources à allouer.

2. Comment cibler ses principaux concurrents ?

Rappelons que les concurrents Online et Offline ne sont pas toujours les mêmes. Vos principaux concurrents SEO sont ceux qui figurent dans la première page de recherche avec les mots clés que vous ciblez, qu’ils soient ou non des concurrents directs de votre entreprise en termes de ventes.

Si vous opérez dans plusieurs activités, vous pouvez même avoir des listes distinctes de concurrents pour chaque service que vous proposez.

Pour trouver vos concurrents, vous pouvez effectuer vos requêtes clés sur un moteur de recherche et repérer ceux qui reviennent le plus aussi. Vous pouvez aussi utiliser l’excellent outil SemRush. Il suffit d’entrer votre propre nom de domaine, de faire défiler jusqu’à la section «Principaux concurrents organiques».

D’autres outils comme SpyFu vous permettent de déterminer les concurrents organiques de votre site Web en fonction du nombre de mots clés utilisés en SEO que vos domaines ont en commun. Savoir qui se classe pour le même ensemble de mots-clés peut aider à révéler un concurrent inconnu.

3. Quels sont les points clés à vérifier?

 – Évaluer la difficulté de la concurrence des mots clés

Avant de se lancer dans les campagnes de Netlinking, il est judicieux d’évaluer la force de vos concurrents en référencement.

Utilisez les outils d’analyse concurrentiels à votre disposition et analysez la puissance totale du domaine de vos concurrents:

 – Autorité de domaine.

– Domaine et âge du domaine.

– Indexation dans les moteurs de recherche.

– Données Backlink.

– Les volumes de trafic.

– Signaux sociaux.

Notez les informations et recherchez les faiblesses que vous pouvez utiliser à votre avantage 😉

Plus la difficulté d’un concurrent cible est élevée, plus son référencement est fort ce qui amène souvent à mobiliser plus de ressources.

Concentrez-vous sur les concurrents dont les scores globaux sont faibles pour des mots-clés porteurs.

 – Creusez dans les profils Backlink

Tout comme pour les mots-clés, votre plus grande opportunité est l’écart entre les Backlinks.

Disséquer les profils de liens de vos adversaires est un excellent moyen de rechercher de nouvelles opportunités de liens de qualité.

Une fois encore, n’hésitez pas à utiliser des outils adéquats pour cette étape.

Vous pouvez par exemple utiliser, Open Link Profiler qui est outil gratuit d’analyse de liens externes ou Open Site Explorer donne différents indicateurs, notamment le « Page Authority » et le « Domain Authority » de la source de chaque lien

Conclusion:

 Le Benchmarch concurrentiel ne doit pas être négligé lors de l’implémentation de la stratégie SEO.

Ce processus peut vous aider à construire de manière stratégique des campagnes de référencement uniques.

Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez compter sur les équipes de Softibox. Nous pouvons réaliser des audits concurrentiels et proposons des profils pour la gestion opérationnelle de votre SEO

The following two tabs change content below.

rivo

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *