Webmarketing - SEO

Les changements à prévoir pour 2014

Les changements à prévoir pour 2014
Avatar for Francisco

Article par

Tous les acteurs du web allant des propriétaires de site, aux webmasters et référenceurs devront s’attendre à des bouleversements sur Google pour la nouvelle année suite aux nombreux filtres et mises à jour de Google tels que Panda et Penguin, mais aussi du tout dernier, Hummingbird. Les responsables SEO se sont posés de nombreuses questions sur l’avenir du référencement. Il y a même ceux qui sont parvenus à des conclusions prématurées comme quoi le Search Engine Optimization vit ses dernières heures. Moi je dis que c’est même le bon moment de se lancer, il faut juste évoluer avec les dernières tendances. Voyons les évènements auxquels il faut s’attendre pour l’année prochaine.

 

S’attendre à des nouvelles mises à jour

 

De nombreuses mises à jour se sont succédées au cours de cette année 2013. Penguin est la mise à jour de Google qui a affecté le plus grand nombre de sites web depuis son lancement en avril 2012. Sachant que son but est de pousser les acteurs du SEO à faire des liens de façon plus naturelle et de fournir des contenus riches pour les internautes. Il est plus qu’évident que Google lancera de nouvelles mises à jour qui cibleront la qualité des liens et les ancrages trop optimisés. Même chose pour Panda, depuis son lancement, celui-ci vise le contenu des pages de faible qualité à savoir les contenus dupliqués et plagiés. Pour échapper aux futures mises à jour, il nous faudra toujours penser à la qualité du contenu et faire des liens aussi naturels que possible.

 

Le Content Marketing gagnera plus de terrain

 

Le content marketing est un mot anglais traduisant le marketing de contenu, parfois également appelé stratégie éditoriale. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce procédé, sachez que le content marketing est le partage des contenus de qualité se rapportant à votre domaine d’activité sur les réseaux sociaux. Cette pratique sera de plus en plus favorisée par Google pour l’année prochaine. Si vous avez hésité dans sa pratique pour cette année, il est temps d’anticiper les changements pour la nouvelle année et commencer à adopter cette méthode. Sachant que la stratégie de content marketing présente plusieurs avantages comme un public bien ciblé, l’amélioration de l’autorité d’un site web mais aussi le bénéfice de la force des médias sociaux.

 

Les changements SEO face à Hummingbird

 

Colibri ou Hummingbird est la suite des autres algorithmes cités plus haut. L’oiseau a été libéré de sa cage le 23 Septembre 2013, son rôle fixé par Google est de rendre les résultats de recherche sous forme de réponses aux questions et recherches des internautes. Jusqu’à présent Hummingbird n’a pas vraiment fait de grand bouleversement, que ce soit au niveau du classement ou au niveau du trafic. Mais l’année 2014 promet bien des choses, à savoir que Colibri a mis fin à la recherche sur l’utilisation des mots clés et à donner place à l’ensemble des mots qui constitue une requête. Ce genre de requête est souvent utilisé par les personnes naviguant sur les mobiles, il faudra donc orienter la pratique SEO vers les résultats de recherche mobile. Il serait également judicieux de rendre son site web compatible avec les différents mobiles.

La pratique de Google + et le guestblogging n’ont pas été mentionnés dans l’article. Il va sans dire que ce sont également des pratiques à favoriser pour la nouvelle année si l’on souhaite garder une bonne visibilité. Peut-être ai-je tort ou ai-je oublié d’autres points importants ? Vos commentaires sont les bienvenues pour compléter cet article.

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  • Avatar for Francisco

    Pascal

    La part du Web va poursuivre sa baisse de part de marché au profit des réseaux sociaux. C’est triste mais c’est le constat 2013. les utilisateurs passent plus de temps sur facebook que sur le web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *